Vous possédez une maison de plusieurs étages et vous commencez à sentir l’âge en montant les escaliers ? Ou vous avez tout simplement marre de monter et descendre une dizaine de marches plusieurs fois dans la même journée ? Vous désirez vous équiper d’un mini ascenseur pour faciliter l’accès aux étages supérieurs ?

Quels que soient vos motifs, l’installation d’une telle cabine apporte plus de confort à votre demeure. Reste à réussir le choix de l’ascenseur le plus adapté à votre maison et à vos besoins. Voici une idée sur les éléments à prendre en considération pour le faire. 

Pourquoi installer un ascenseur de maison ?

Le mini ascenseur est un ascenseur classique, mais qu’on retrouve plutôt dans les foyers. Sa fonction principale étant de rendre plus facile l’accès aux étages d’une maison, les techniciens le définissent comme un élévateur de personne. Il permet d’assurer le déplacement des gens et des objets, en fonction du volume de la cabine, d’un étage à un autre. 

C’est une solution très pratique pour les personnes dépendantes physiquement, c’est-à-dire :

  • Les personnes âgées qui ne peuvent plus monter les escaliers, en particulier si leur chambre à coucher ou salle de bain se trouvent en haut. 
  • Les personnes à mobilité réduite, notamment celles en fauteuil roulant ou électrique.

L’élévateur domestique privatif vous profite également pour augmenter la valeur de votre maison lorsque vous décidez de la vendre.  

Comment réussir votre choix d’un mini ascenseur de maison ?

Le mini ascenseur est différent du monte-escalier, de l’ascenseur à traction à câble, de l’ascenseur hydraulique et de la plateforme élévatrice. Tous ces dispositifs ont pratiquement le même objectif, celui d’améliorer l’accessibilité dans le foyer, mais ils n’ont pas le même mode de fonctionnement. Une fois que vous avez décidé d’opter pour l’élévateur de personne, voici les trois critères à respecter pour réussir votre choix.

La taille et les dimensions 

L’installation d’un ascenseur privatif nécessite beaucoup d’espace pour pouvoir monter la cabine et le mécanisme de levage. Il faut alors étudier la taille et les dimensions de l’ascenseur en fonction de l’endroit d’installation et de vos besoins. Ces données sont déterminées après une étude technique qui prend en compte :

  • Le nombre de personnes qui vont emprunter l’ascenseur
  • Le poids maximal supporté.
  • Le nombre d’étages à monter.
  • La vitesse d’élévation. 

L’évaluation de la taille de la cabine dépend également des dimensions du fauteuil roulant à accueillir, du système d’ouverture et de la position d’installation (à côté des escaliers, dans un angle ou opposé). Vous pouvez opter également pour une installation à l’extérieur, à condition d’obtenir une autorisation auprès de vos voisins si l’emplacement de votre maison le requiert. 

A lire aussi :  4 critères pour choisir un professionnel de l’installation de porte de garage

Les normes de sécurité 

Comme tout équipement de cette envergure, l’ascenseur privatif doit se conformer aux normes de sécurité spécifiées dans la directive Machine CE 2006-42. Ces règles stipulent également le respect de certains standards d’environnement et de santé. Ils sont, toutefois, différents des normes de sécurité imposées pour l’installation des ascenseurs à usage public. 

Ces directives vous imposent de respecter le calendrier de la maintenance et d’entretien du mini ascenseur, tel est recommandé par son fabricant. Pour éviter tous les risques, veuillez vérifier les certifications de votre fournisseur d’ascenseurs avant de passer commande. Les prestataires non agréés n’appliquent pas forcément ces normes de sécurité, ce qui peut mettre votre vie en danger. 

Le prix de l’ascenseur privatif

L’élément le plus décisif de votre décision d’achat d’un mini ascenseur est son prix, car il s’agit bien d’un investissement onéreux. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer le montant final de la facture comme :

  • Le coût de l’appareil diffère selon le mode de fonctionnement choisi (gaine, hydraulique, électrique). 
  • La main d’œuvre pour son installation 
  • Les travaux annexes (maçonnerie, peinture, carrelage, décoration, etc.).
  • Le nombre d’étages. 
  • Les options supplémentaires (le tableau de commande, une cabine en verre, le système d’ouverture, etc.). 

Plus l’installation de l’ascenseur privatif nécessite du temps de travail, en particulier pour les travaux d’aménagement de l’espace, plus le prix final sera élevé. En général, le chantier d’installation d’un élévateur en gaine pour l’étage de base varie entre 12000 et 25000 euros tous frais compris. Prévoyez, ensuite, un budget supplémentaire de 3000 à 5000 euros pour chaque étage de plus. N’oubliez pas également de compter les extensions de garantie et de contrat de maintenance qui peuvent atteindre les 850 euros par an. 

Pour éviter les mauvaises surprises, tenez à demander un devis détaillant tous les postes de dépenses avant de signer le contrat d’installation.