maison ossature bois

Les maisons à ossature en bois, encore appelées MOB, sont de plus en plus tendance en Europe, notamment en raison de l’apparition des maisons en kit. Ce type de maison vous permet de respirer le naturel chez vous en plus d’être économique et rapide à construire. Alors comment faut-il procéder pour construire une maison écologique à ossature bois ?

Une maison à ossature bois est-elle écologique ?

La particularité d’une maison à ossature bois est l’utilisation de matières naturelles en grande quantité à la place des matières synthétiques ou chimiques. Dans une MOB, les poteaux en béton armé sont par exemple remplacés par des poteaux en bois, limitant ainsi la production de déchets pour l’environnement. Ce type de maison et de plus en plus recommandé par les nouvelles normes qui privilégient l’écologie.

Les matériaux utilisés sont approuvés par des organismes agréés et doivent réfléchir la nature. Ils sont donc non transformés et respectent obligatoirement le concept de la construction écologique. Les matériaux renouvelables, sains et chaleureux provenant des forêts sont donc privilégiés. Une maison en bois est considérée comme la maison écologique par excellence.

Comment construire une maison à ossature bois ?

Pour construire une maison écologique à ossature bois, un certain nombre de dispositions doivent être prises pour vous garantir de profiter des avantages de ce type de maison que sont : le confort intérieur, la rapidité de l’exécution des travaux, le transport moins coûteux des matériaux, l’économie sur les fondations, et le grand choix du style architectural et des finitions.

Les travaux préliminaires

Avant le démarrage de la construction de votre maison à ossature bois, vous devez donc :

  • Faire le choix du terrain,
  • Faire dessiner les plans intérieurs et extérieurs de la maison par un architecte,
  • Monter et déposer le dossier de demande du permis de construire,
  • Faire une demande de devis auprès des constructeurs.

Le choix du constructeur

Même si la construction d’une maison à ossature bois semble plus rapide et plus facile à faire, il est important de confier cette responsabilité à un expert qui saura la réaliser selon vos moindres exigences et avec une grande esthétique. 

En effet, un constructeur expert s’assurera que le chantier soit exécuté dans les délais en plus de vous permettre de bénéficier d’une garantie. Il saura également trouver les engins et équipements nécessaires à la construction.

Les étapes de construction d’une maison à ossature bois

Maintenant que vous avez le terrain, les plans, le permis de construire et l’entreprise qu’il vous faut, vous pouvez démarrer la construction de votre maison écologique à ossature bois. Voici les différentes étapes pour construire votre maison :

La préfabrication des murs en atelier

  • La réalisation des fondations sur place sur le chantier,
  • L’installation d’un plancher thermique,
  • L’assemblage des murs et leur élévation,
  • La réalisation de la charpente,
  • La mise hors eau et hors air,
  • La réalisation des œuvres secondaires,
  • La réalisation des revêtements et des finitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *