protéger matériel bureau

Depuis la crise de la Covid-19, le principe du télétravail s’est largement répandu dans les foyers. Que ce soit à temps complet ou pour quelques jours chaque mois, nombreux sont les actifs ayant entrepris de s’aménager un espace de travail à la maison. Or, cela revient aussi à entreposer dans une même pièce ordinateur, meubles ergonomiques et autres objets sensibles. Une sacrée responsabilité ! En conséquence, une question s’impose : comment protéger son matériel de bureau à domicile, afin de pouvoir continuer à dormir sur ses deux oreilles ?

Protéger son matériel de bureau à domicile : les cas les plus classiques

Répondre à cette question implique d’envisager différents cas de figure. Le plus probable, c’est que vous ayez décidé d’investir une pièce à l’intérieur de votre maison. Protéger votre matériel de bureau à domicile revient donc à examiner votre contrat d’assurance habitation.

En effet, en fonction de votre compagnie, certaines des garanties qui vous intéressent pourraient n’être que facultatives. Il s’agit notamment de :

  • La garantie incendie ;
  • La garantie dégât des eaux ;
  • La garantie catastrophe naturelle ;
  • Et bien entendu, de la garantie vol.

Vérifiez bien que ces différentes couvertures sont activées. Dans le cas contraire, étudiez les diverses offres du marché afin de pallier cette insuffisance.

Sur des sites comme celui de MeilleurTaux.com, vous pourrez d’ailleurs trouvez un comparatif des assureurs très utile pour choisir un niveau de protection optimal sans pour autant vous ruiner.

Que faire lorsque votre bureau se situe dans une annexe de la maison ?

Cependant, vous auriez pu décider d’aménager votre bureau dans une annexe de votre maison. Dans ce cas, attention ! Protéger votre matériel de bureau exige alors de contracter un autre type de garantie.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Assortir votre contrat d’une garantie dépendance : cette option permet de couvrir l’intégrité des éléments se trouvant dans votre garage, dans votre jardin, dans votre cabanon… Et dans n’importe quelle dépendance de votre maison ;
  • Contracter une assurance multirisque habitation : de cette manière, vous bénéficierez aussi d’une garantie assistance, d’une protection juridique en cas de litige et d’une garantie bris de glace.

Evidemment, cela augmentera le niveau de vos cotisations mensuelles. Une concession parfois bien utile pour protéger tous ces outils high-tech qui facilitent votre télétravail.

matériel bureau

Quelques éléments à analyser pour protéger son matériel de bureau de la meilleure manière

Enfin, même si vous pensez avoir correctement protégé votre mobilier de bureau à domicile, accordez-vous un moment pour vérifier certains éléments de votre contrat d’assurance. Cela concerne notamment :

  • Le niveau de votre franchise : certains assureurs le placent volontairement à un niveau élevé pour vous dissuader de déclarer des dommages trop faibles ;
  • Votre plafond d’indemnisation : si la prise en charge est trop limitée, cela pourrait signifier un désajustement avec la valeur réelle de votre mobilier de bureau ;
  • Le capital mobilier que vous aviez déclaré au moment de contracter : en fonction de vos possessions, l’installation de votre poste de travail à domicile pourrait commander de prendre rendez-vous avec votre assureur pour réévaluer l’ensemble.

Par ailleurs, si votre maison abrite désormais des valeurs sensibles, pourquoi ne pas installer quelques caméras de surveillance à domicile ? Un bon moyen pour regagner un peu de sérénité.