Le choix en matière de revêtement de sol est très vaste. Chacun peut donc déterminer le matériau qui convient à son budget et ses envies. Parmi les solutions possibles, il y a le liège. C’est une excellente alternative aux différentes essences de bois. Avant de prendre la décision d’en installer, il est quand même nécessaire de prendre le maximum d’informations à son propos. Tour d’horizon du sol en liège.
Caractéristiques d’un sol en liège
Le liège est un matériau qui provient du chêne-liège. Il est entièrement naturel et est donc recyclable et biodégradable. C’est principalement l’écorce du bois qui est travaillé pour obtenir le liège. Il permet de recouvrir le sol et d’obtenir une finition similaire au revêtement en bois.
Pour optimiser la résistance du liège, il doit être traité. Un produit spécifique est alors à appliquer sur la surface. Cela peut être une solution à base de vernis ou bien d’huile.
En fonction du goût et des envies, il est aussi possible d’opter pour des finitions avec des motifs et des coloris variés.
Il est possible de revêtir toutes les pièces de la maison avec le liège, même les endroits souvent soumis à l’humidité comme la salle de bain et la cuisine. Le revêtement de sol en liège est en effet, étanche. Grâce aux traitements faits, il peut aussi résister à l’eau.
Les avantages d’un sol en liège
Si le revêtement en liège a le vent en poupe c’est parce qu’il est particulièrement avantageux. Il est une solution écologique. C’est un matériau naturel et qui provient d’une exploitation gérée durablement. Le liège est aussi parfaitement isolant et insonorisant. Il ne laisse pas échapper les bruits et permet d’éviter les ponts thermiques.
Le liège est aussi un matériau confortable et chaleureux tout comme les essences de bois. De plus, il est antibactérien et antistatique.
Et pour finir, il est très facile d’entretenir le sol en liège. Il se nettoie sans souci avec une simple balaie. Il convient aussi à l’usage d’un aspirateur, d’un chiffon, etc.
Néanmoins, il faut éviter d’exposer le liège au soleil à longueur de temps. Il ne convient donc pas à la terrasse ou au balcon. Le coup de soleil risque de le décolorer.
Comment poser le sol en liège ?
La pose du sol en liège diffère d’une forme à une autre. Il peut être posé sous forme de dalles ou de lames. Il peut donc être clipsé ou collé au sol comme au mur.
Les professionnels recommandent un stockage des rouleaux ou des dalles sur une durée de 24 à 48 heures avant la pose. Cela permet au matériau de s’acclimater à la température ambiante de la maison.
Avant l’installation, il faut que la surface qui va être couverte soit bien propre, plane, sèche et homogène. Tout autre revêtement doit alors être ôté préalablement.
Il faut faire particulièrement attention au temps de séchage de chaque couche de vernis. S’il n’est pas bien séché, cela risque d’altérer la qualité du revêtement en général.
L’idéal est de confier l’opération à un professionnel. Il connait tout ce qu’il faut faire.