On rechigne souvent à faire le ménage à la maison, car ce n’est pas une tâche aisée. Néanmoins, vous pouvez garder votre maison propre de façon naturelle, si vous adoptez les bons réflexes et des produits naturels. Voici des conseils à suivre pour entretenir une maison de façon naturelle.

Faire un nettoyage quotidien avec des produits bio

En réalité, le ménage n’est vraiment contraignant que quand on décide de tout faire en une seule fois. Alors, organisez-vous pour faire un tout petit peu de ménage chaque jour. Pour ce faire, établissez un planning d’entretien pour la semaine. Vous pouvez par exemple décider de nettoyer deux pièces par jour. Ainsi, vous passerez environ 10 min pour le nettoyage d’une pièce le matin et vous ferez de même avec l’autre pièce le soir.

Vous constaterez que toute la maison est propre en fin de semaine, alors que cela ne vous a pris qu’au total 2 h d’entretien hebdomadaire. Cela dit, misez sur des produits naturels pour entretien maison afin de ne pas mettre en danger votre santé. En effet, les produits ménagers chimiques sont reconnus comme très nocifs pour la santé. Alors, pour dégraisser, nettoyer ou désinfecter, misez sur des produits bio, souvent à portée de main.

Il en existe même qui sont multifonctions et peuvent pratiquement servir à tout faire : vinaigre blanc, bicarbonate de soude et citron. Vous avez également le marc de café qui sert à débarrasser les canalisations de l’encrassement et des mauvaises odeurs. Par ailleurs, ne nettoyez qu’une pièce à la fois, car vous serez plus efficace si vous ne vous dispersez pas.

Également, pensez à faire participer toute la famille, pour réduire la durée des tâches ménagères. De même, triez régulièrement votre réfrigérateur ainsi que vos placards à la cuisine et dans les chambres. Cela vous permettra de désencombrer la maison en vous débarrassant des produits périmés et des objets qui ne servent plus.

Fabriquer soi-même ses produits d’entretien

Avec les bons produits naturels, vous pouvez réaliser vous-même vos produits d’entretien. Par exemple, vous pouvez fabriquer un produit qui désinfecte et nettoie toutes les surfaces. Pour ce faire, versez dans une bouteille, 1 litre d’eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Pour finir, secouez la bouteille.

Par ailleurs, il est possible de fabriquer soi-même un produit nettoyant et détachant pour les sols. Pour le faire, il faut verser dans une bouteille contenant 1 litre d’eau bien chaude, 3 cuillères à soupe de cristaux de soude et 1 cuillère à café de copeaux de savon de Marseille.

Enfin, vous pouvez réaliser vous-même un produit liquide pour laver les sols. Pour ce faire, versez dans une bouteille, 250 ml de vinaigre blanc, 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine.

Complétez la préparation avec de l’eau jusqu’à obtenir une solution de 1 litre. À chaque utilisation, mélangez bien le produit et versez un verre dans un seau d’eau chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *