A la fois économique et pratique, la pompe à chaleur est une solution intéressante pour chauffer efficacement sa maison à moindre prix . Que ce soit une pompe aérothermique ou géothermique, ce type de chauffage offre une chaleur confortable sans pour autant assécher l’air. Si vous hésitez entre plusieurs types de chauffage, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on vous livre trois principaux avantages d’opter pour une pompe à chaleur pour chauffer une maison.
Idéal en rénovation ou pour une nouvelle construction
Si vous disposez déjà d’un chauffage central mais que vous voulez ajouter quelques chauffages d’appoint, la pompe à chaleur est l’appareil qu’il vous faut. En effet, la pompe à chaleur peut être raccordée facilement au chauffage existant et produit de l’eau chaude pour le circuit. Pour optimiser le rendement d’une pompe à chaleur, il est préférable de la combiner à des radiateurs à basse température ou un chauffage par sol. D’autres part, les pompes aérothermiques sont faciles à installer ce qui les rend plus pratique pour une rénovation. Dans ce cas de figure, l’idéal est d’opter pour une pompe à chaleur air-eau standard ou hybride.
Pour ceux qui souhaitent construire une nouvelle maison, la pompe à chaleur représente également une solution économique et efficace sachant qu’une pompe géothermique nécessite de grands travaux, ces derniers peuvent s’effectuer en même temps que la construction.
Economie d’énergie conséquente
Un des plus grands avantages d’une pompe à chaleur c’est qu’elle permet de réaliser une grande économie d’énergie. En effet, elle présente un rendement très élevé avec des coefficients de performance spectaculaires. Si le coût d’achat et d’installation sont relativement chers, la pompe à chaleur est très rentable à long terme. Comme la source d’énergie utilisée est puisée dans une ressource entièrement gratuite et inépuisable, il ne consomme que très peu d’électricité et offre ainsi une économie conséquente sur sa facture d’énergie chaque mois.
D’autres part, la pompe à chaleur donne accès à des primes d’énergie octroyées par le gouvernement et l’administration régionale, ce qui permet de récupérer une partie de ses investissements. De plus, il est possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 6% pour les travaux de rénovation incluant une installation de pompe à chaleur.
Une démarche plus écologique
Pour ceux qui souhaitent faire un petit geste pour l’environnement c’est le type de chauffage qu’il vous faut. Comme on vous l’a mentionné plus tôt, l’énergie utilisée par une PAC est directement puisée dans son environnement c’est-à-dire l’air, le sol ou encore l’eau. De ce fait, le chauffage tire son énergie d’une ressource inépuisable, gratuite et ainsi écologique.
Si ce chauffage consomme également de l’électricité, la pompe à chaleur ne représentera que 4 à 5% de la facture d’électricité chaque mois. Avec un rejet moindre de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et aucune émission de gaz toxique généralement produit par les chauffages classiques, la pompe à chaleur s’inscrit dans une démarche complètement respectueuse de l’environnement et ne consomme que 1kWh d’électricité pour 5 kWh d’énergie renouvelable.